Li Ptite Bressene

Li Ptite Bressene c’est une microbrasserie locale de Fosses-La-Ville gérée par Etienne et Nadine, mari et femme. Passionné de bières et de terroir depuis toujours, ils ont ouvert leur brasserie en 2018 et son devenu des ambassadeurs de la ville de Fosses-La-Ville, de sa culture et patrimoine

Li Ptite Bressene signifie en Wallon La petite brasserie qui correspond au caractère souhaité par ses propriétaires.

La Pater Cervisia (la bière du Père), ancêtre de leur bière Dorée, était la bière commune des chanoines du chapitre de Fosses, titrait environ 5 degrés et était brassée dans la cité des bourgeois. Alors que le vin était réservé aux grandes fêtes, la bière faisait partie de la vie de tous les jours.

Etienne et Nadine ont pris plaisir à optimiser cette recette traditionnelle, brassée à l’origine pour le chanoines de la Collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-ville, pour l’amener à un degré d’alcool de 6°, l’enluminer d’une couleur plus dorée et lui garder une saveur authentique en l’élaborant avec une canonique levure fraîche provenant directement d’une abbaye wallonne notoire.

Leurs valeurs :

– La proximité entre le brasseur et le consommateur, mais aussi entre les producteurs de nos matières premières et la brasserie

– Le retour aux produits locaux et authentiques

– La créativité et l’innovation

– L’économie locale, le circuit court

Durant ce Week-end, vous aurez l’occasion de découvrir leur bière la Fol’ dans notre petite buvette mais également d’acquérir quelques bouteilles à déguster plus tard.

http://www.liptitebressene.be/
https://www.facebook.com/microbrasseriefosseslaville/